Vous êtes ici : Accueil > Parcours Avenir > A utiliser en classe > Métiers à découvrir

• Parcoursmétiers - 24 juin

Dès la rentrée prochaine, le nouveau service www.parcoursmetiers.tv va apporter une réponse inédite à tous les jeunes, sous forme de vidéos.
    Les jeunes s’adressent aux jeunes pour une orientation réussie !
    Découvrez maintenant plus de 4500 vidéos de qualité sélectionnées, réalisées par des jeunes, qui seront regroupées sur la toute nouvelle plateforme PARCOURSMETIERS.TV.
    11 000 métiers, 1000 fiches d’orientation, 30 000 thèmes de découverte, les formations liées à ces métiers, les compétences requises (...)

• CARIF OREF et CLEOR - Le portail interrégional formation emploi - 19 mars

Des ressources et des outils au service des acteurs et des professionnels
    Retrouvez sur le site du CARIF OREF Normandie les formations du territoire et sur le site du CLEOR des informations sur un métier ou un secteur.

• Job IRL - 25 janvier

Un autre moyen de s’informer pour les jeunes !
    Une question sur un métier ? Je contacte un professionnel.
    Une question sur une formation ? Je contacte un étudiant.
    JobIRL, l’orientation In Real Life !
    Le 1er réseau d’orientation qui connecte déjà 45000 jeunes et 5000 professionnels.
    Plus d’informations sur https://www.jobirl.com/accueil
    Vidéo d’information pour les jeunes
    Vidéo d’information pour les (...)

• Tourres et Cie Groupe Saverglass - Avril 2018

Vidéo 1
    Vidéo 2

• Les fiches métiers - Janvier 2018

Les sites pour consulter les fiches métiers :
    Les différentes fiches métiers mises à disposition sur le sites mais aussi des témoignages vidéos et d’autres aides pour choisir sa voie en image.
    Le site pour CIDJ des conseillers sur l’orientation, l’emploi et la formation, les projets, la vie pratique (droit, logement, santé), la culture et les loisirs et la mobilité en Europe et à l’international.
    Les fiches métiers sur le site Pôle Emploi ou la recherche se fait par catégorie.
    Les fiches métiers du (...)

• " Ce sera moi " - Janvier 2018

La série télévisée "Ce sera moi " sur Gulli, en partenariat avec l’Onisep, a pour vocation de sensibiliser les jeunes de 6e aux différents métiers de façon ludique ; les élèves découvrent des métiers à travers un parcours en séquences à l’aide d’un livret pédagogique.

• ONISEP - Novembre 2017

(Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.
    L’ONISEP qu’est-ce que c’est ?
    L’Onisep a pour vocation d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Il guide les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de (...)

• Je filme le métier qui me plait - concours - Novembre 2017

"JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" contribue en effet à permettre aux jeunes de : découvrir le monde économique et professionnel ; développer le sens de l’engagement et de l’initiative ; élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.
    Comme vous le savez peut-être déjà, le concours pédagogique "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT", saison 12, année 2018-2019 est ouvert et il peut intéresser votre établissement ou une structure proche accueillant des jeunes. Cité comme exemple par le Ministère de (...)

• Emploi Store - Novembre 2017

Trouvez tous les sites et applis dédiés à l’emploi !
    Une extraordinaire ressource que représente Emploi Store, il y a des jeux sérieux, des simulateurs, des outils, du coaching... Beaucoup d’applications sont accessibles en mode web mais aussi avec un smartphone ou une tablette Androïd ou Apple.
    Pour découvrir un peu l’étendue des applications proposées il faut faire défiler la page d’accueil d’Emploi Store vers le bas et cliquer sur le bouton "Voir tous les services", là, sur la droite il y a des cases (...)

• Port Center - Le Havre - Novembre 2017

Voir rubrique Déplacement hors établissement

• Tous les métiers sur CIDJ - Avril 2018