Vous êtes ici : Accueil > Mini-stages / Stages / PFMP /Portes ouvertes / Forums > Stages d’observation de 3ème

Pour permettre une meilleure connaissance du monde professionnel, pour aider les élèves à se projeter dans un avenir personnel et professionnel, l’Éducation Nationale souhaite que les élèves abordent le monde du travail dès la classe de Troisième. Au lycée, ce sont les lycéens de la voie professionnelle qui entrent en formation en entreprise. Le Comité local Ecole-Entreprise, à travers sa mission de rapprochement des mondes éducatifs et professionnels, propose donc dans cette rubrique des informations, des outils, des guides pour favoriser l’intégration des jeunes dans le monde professionnel, ce dès le collège.

Au collège, les séquences d’observation en milieu professionnel

Pour donner du sens à cette période d’immersion en milieu professionnel,le CLEE met à disposition des collèges, des entreprises et des familles une boîte à outils qui contient des éléments pour l’organisation, l’accueil et l’exploitation des séquences d’observation.

Cliquez ici pour accéder à la boîte à outils des séquences d’observation en milieu professionnel.

Au lycée, les périodes de formation en milieu professionnel

Elles concernent les élèves qui sont dans la voie professionnelle en vue de la préparation d’un diplôme qui leur permet d’envisager une insertion professionnelle.

Pour mieux travailler ensemble, chaque partenaire doit connaître les temps forts de chacun.
Pour consulter le calendrier des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, cliquez ici.

Dans cette rubrique, vous trouverez les agendas des établissements du bassin :

• Mon stage de 3ème à La Poste - Novembre 2019

Conscient de l’importance pour les collégiens d’une première approche du monde du travail, le Groupe La Poste s’est engagé dans une politique volontaire d’offres de stages de troisième de qualité sur l’ensemble du territoire français.
    Il apporte bien sûr une attention particulière aux élèves scolarisés en QPV et d’ores et déjà près de 400 annonces sont disponibles sur la plateforme gouvernementale monstagedetroisieme.fr.
    Si des établissements souhaitent avoir des informations particulières, ils doivent (...)

• Mon stage de 3ème à la Sécu - Novembre 2019

De novembre 2019 à février 2020
    Opération "Mon stage de 3ème à la Sécu"
    Vos élèves de 3ème recherchent un stage ? Les organismes de la Sécurité sociale leur ouvrent leurs portes de novembre 2019 à février 2020 pour effectuer leur semaine de stage.
    Lire la suite sur le site secu-jeunes.fr

• Le tuto des stages - Novembre 2018

Le tuto des stages est le portail d’information sur les stages en entreprise, de la séquence d’observation en classe de 3e aux périodes de formation en milieu professionnel.
    Découvrez des informations pour mieux comprendre les enjeux de ce stage, des ressources et documents pour le préparer, des réponses aux questions que vous vous posez afin de mettre toutes les chances de votre côté pour en faire une expérience enrichissante pour chacun.
    De nombreux kits (...)

• Trouver mon stage de 3ème - Novembre 2015

Collégiens, parents, professeurs ou entreprises, vous trouverez sur cette plateforme toutes les informations et les conseils pratiques sur les stages d’observation de 3e.

• Stages d’observation - Novembre 2015

La boîte à outils des séquences d’observation en milieu professionnel.
    Pour permettre une meilleure connaissance du monde professionnel, pour aider les élèves à se projeter dans un avenir personnel et professionnel, l’Éducation Nationale souhaite que les élèves abordent le monde du travail dès la classe de Troisième. Au lycée, ce sont les lycéens de la voie professionnelle qui entrent en formation en entreprise. Le Comité local Ecole-Entreprise, à travers sa mission de rapprochement des mondes éducatifs (...)