Vous êtes ici : Accueil > Mini-stages / Stages / PFMP > Stages d’observation de 3ème

Pour permettre une meilleure connaissance du monde professionnel, pour aider les élèves à se projeter dans un avenir personnel et professionnel, l’Éducation Nationale souhaite que les élèves abordent le monde du travail dès la classe de Troisième. Au lycée, ce sont les lycéens de la voie professionnelle qui entrent en formation en entreprise. Le Comité local Ecole-Entreprise, à travers sa mission de rapprochement des mondes éducatifs et professionnels, propose donc dans cette rubrique des informations, des outils, des guides pour favoriser l’intégration des jeunes dans le monde professionnel, ce dès le collège.

Au collège, les séquences d’observation en milieu professionnel

Pour donner du sens à cette période d’immersion en milieu professionnel,le CLEE met à disposition des collèges, des entreprises et des familles une boîte à outils qui contient des éléments pour l’organisation, l’accueil et l’exploitation des séquences d’observation.

Cliquez ici pour accéder à la boîte à outils des séquences d’observation en milieu professionnel.

Au lycée, les périodes de formation en milieu professionnel

Elles concernent les élèves qui sont dans la voie professionnelle en vue de la préparation d’un diplôme qui leur permet d’envisager une insertion professionnelle.

Pour mieux travailler ensemble, chaque partenaire doit connaître les temps forts de chacun.
Pour consulter le calendrier des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, cliquez ici.

Dans cette rubrique, vous trouverez les agendas des établissements du bassin :

• Trouver mon stage de 3ème - Novembre 2015

Collégiens, parents, professeurs ou entreprises, vous trouverez sur cette plateforme toutes les informations et les conseils pratiques sur les stages d’observation de 3e.

• Stages d’observation - Novembre 2015

La boîte à outils des séquences d’observation en milieu professionnel.
    Pour permettre une meilleure connaissance du monde professionnel, pour aider les élèves à se projeter dans un avenir personnel et professionnel, l’Éducation Nationale souhaite que les élèves abordent le monde du travail dès la classe de Troisième. Au lycée, ce sont les lycéens de la voie professionnelle qui entrent en formation en entreprise. Le Comité local Ecole-Entreprise, à travers sa mission de rapprochement des mondes éducatifs (...)