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Tableau des ressources

 Séquences d'observation en milieu professionnel  : Boîte à outils

Les séquences d’observation en milieu professionnel à destination des élèves de Troisième concernent tous les collèges et toutes les entreprises du bassin du Havre.

Pendant une semaine maximum, les collégiens découvrent l’environnement économique et le monde du travail en étant sur le terrain, au cœur même des entreprises et des organismes qui font vivre le territoire économique local.

Pour garantir l’intérêt de cette période d’immersion, en faire un temps de véritable formation pour les élèves, pour permettre aux professionnels de prendre en charge un jeune en observation, le CLEE propose une « boîte à outils » constituée de fiches et documents présentée de façon thématique dans le tableau de ressources ci-dessous :


 Accéder aux documents selon ses besoins

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 Boîte à outils : tableau des ressources

Les documents sont imprimables (ceux de deux pages peuvent être imprimés sur un format A4) ou modifiables.

1 – Cadre administratif et réglementaire :

 

1.1 - Rappel des obligations

et points de vigilance

  Fiche 1 : Cadre administratif et réglementaire

On rappelle ici, à travers les textes réglementaires, les obligations des établissements et des structures d’accueil dans le cadre des séquences d’observation.
Des points de vigilance sont soulignés pour une mise en œuvre juridiquement sûre des séquences.


 

1.2 - Procédures en établissement (convention, CA,…)

  Fiche 2 : Calendrier et procédures en établissement

Un planning des opérations est proposé. Il peut être adapté par chaque établissement en fonction de ses spécificités.

 

1.3 - Modèles de convention

 Document 1 : Séquence d'observation en milieu professionnel 

Document 2 : Stage d'initiation  (3ème Prépa-Pro)

Document 3 : Stage d'application  (3ème SEGPA) 

Ne restent à compléter que l'annexe pédagogique et l'annexe financière des conventions proposées.

 

1.4 - Modèle d’ordre de mission

  Document 4 : Modèle d'ordre de mission à compléter

Par commodité, on fera compléter le document une fois pour toute par les enseignants, en le glissant dans le dossier de rentrée.

 

2 – Objectifs et enjeux :

 

2.1 - Objectifs généraux

  Fiche 3 : Objectifs et enjeux

La fiche rappelle les objectifs généraux et réglementaires. Elle propose également, en fonction du contexte de l’établissement ou du profil des élèves, des objectifs plus spécifiques.
Ils serviront également à compléter la convention (dans son annexe pédagogique).

 

2.2 - Objectifs spécifiques
(SEGPA, Prépa Pro)

  Fiche 4 : Objectifs et enjeux pour les stages d’initiation et d’application

 

2.3  - Présentation
aux élèves et aux familles

  Fiche 5 : Présentation aux élèves et aux familles

 

2.4  - Les acteurs et leurs missions

  Fiche 6 : Les acteurs et leurs missions

La fiche synthétise le rôle des acteurs dans l’organisation et le déroulement des séquences d’observation en milieu professionnel

 

3 – Organiser la séquence d’observation en milieu professionnel :

 

3.1 - Calendrier des SOMP des établissements du BEF

 

 

3.2 - Annuaire des entreprises « partenaires »

 

 

3.3 - Cahier des charges pour l’entreprise

  Fiche 7 : Cahier des charges pour l’entreprise

Présentation des enjeux et des modalités pour les séquences d’observation en 3ème (hors Prépa-pro et SEGPA)

 

3.4 - Préparer les élèves

  Document … : Guide de recherche pour la séquence d’observation en milieu professionnel

Dans cet établissement, tous les élèves de Troisième font une séquence de cinq jours. Deux lieux d’accueil doivent être trouvés (2 jours + 3 jours).
Chaque élève reçoit un dossier dans lequel il trouvera un courrier explicatif aux parents, un autre pour les entreprises, un tableau de suivi des recherches et un document « Accord de principe » par l’entreprise d’accueil ». Par la suite, la ou les conventions, le ou les rapports rédigés par les élèves sont intégrés dans la pochette.
Elle  contient également un livret qui fournit à l’élève le calendrier et un guide de recherche.
Ce guide doit leur permettre de préciser leurs centres d’intérêt pour cibler leur recherche, trouver les ressources nécessaires et adopter les codes indispensables à un contact réussi pour « décrocher un stage ».
Le professeur principal remet le dossier et effectue le suivi, en lien avec la Direction.

  Document … : Recherche d’un lieu de séquence d’observation : tableau de suivi des recherches

Dans cet établissement, les élèves doivent faire la preuve de leurs recherches en faisant compléter ce tableau auprès des personnes qu’ils ont rencontrées pour obtenir un lieu de stage.

 

  Document … : Accord de principe par l’entreprise ou l’organisme d’accueil

Dans cet établissement, on demande aux élèves de faire compléter un accord de principe par l’entreprise qui se déclare prête à l’accueillir pendant la période d’observation. Cela permet à l’établissement de valider ou non, ensuite, la ou les propositions de l’élève.

 

4 – Pendant la séquence d’observation en milieu professionnel :

 

4.1 - Guide pour le tuteur

  Fiche … : Etre tuteur : accompagner un élève de Troisième en entreprise

On propose ici un petit guide synthétique pour le tuteur en entreprise. Il vient en complément du cahier des charges pour l’entreprise.

 

4.2 - Guide pour l’élève

  Document … : Dossier de l’élève en séquence d’observation (livret 1)

Dans cet établissement, l’élève parti en séquence d’observation dispose d’un dossier support dans lequel il notera au jour le jour ce qu’il aura observé. Il pourra également, après la séquence, porter des commentaires et des synthèses de ses observations ou impressions.
Ce livret fait une large place aux conditions de travail et aux impressions de l’élève, mais cela doit le conduire à les mettre en mot pour mettre en évidence ce qu’il aura retenu des métiers observés.

  Document … : Livret, support de visite (livret 2)

Dans cet établissement, l’élève parti en séquence d’observation dispose d’un dossier support dans lequel il notera au jour le jour ce qu’il aura observé. Il pourra également, après la séquence, porter des commentaires et des synthèses de ses observations ou impressions.
Ce livret cible les observations de l’élève sur le travail et le parcours du tuteur.

 

4.3 - Modalités de suivi

  Document … : Fiche bilan du tuteur en entreprise

Cette fiche bilan, destinée au tuteur de l’élève, permet une évaluation s’appuyant sur les compétences 6 et 7 du socle commun.

 

5 – Exploiter les séquences d’observation en milieu professionnel :

 

5.1 - Préparation d’un écrit,

préparation d’un oral,

après la séquence d’observation

  Document … : Rédaction d’un rapport de séquence d’observation en milieu professionnel : consignes

Dans cet établissement, tous les élèves de Troisième sont accueillis le mercredi matin de la semaine consacrée aux SOMP. Des enseignants libérés de cours par l’organisation de la séquence ainsi que des assistants pédagogiques encadrent les élèves.
Le travail sur le rapport de stage en entreprise débute lors de cette matinée.
Les élèves ont trois semaines pour rédiger leur rapport.

  Document … : Préparation de l’oral : la fiche élève

Dans cet établissement, l’évaluation est organisée sous la forme d’un oral.
Les élèves sont préparés par les professeurs de la classe (de Français notamment) durant 1 ou 2 semaines. La fiche distribuée aux élèves leur permet de bien connaître les attentes de l’exercice.
Pour préparer leur présentation, les élèves s’appuient sur le livret qu’ils ont complété durant la période d’observation. Ils remettent ce livret aux membres du jury, le jour de l’oral.

 

5.2 - Evaluer par l’écrit et par l’oral

  Document … : Evaluation du rapport

Dans cet établissement, le rapport est corrigé et évalué par le professeur tuteur de l’élève – c'est-à-dire l’enseignant qui a visité l’élève en entreprise.

  Document … : Grille d’évaluation de l’oral : fiche jury 1

Le jury est composé d’un enseignant, d’un personnel non enseignant (administratif, agent,…) et d’une personnalité extérieure à l’établissement (élu membre du CA, professionnel,…).
Chaque élève a une convocation individuelle et passe devant le jury pendant un quart d’heure : il fait la présentation de sa séquence puis il est interrogé par chacun des membres du jury.
A la fin de la prestation, un membre du jury fait quelques remarques sur la forme de la prestation. L’élève retourne ensuite en cours. Le jury fixe la note.
Pendant ce temps, les autres élèves sont en cours. L’oral perturbe donc peu le fonctionnement de la classe.

  Document … : Grille d’évaluation de l’oral : fiche jury 2

Cette fiche s’appuie de façon détaillée sur les compétences du socle.
Dans cet établissement, l’oral concerne également les élèves qui ne sont pas allés en séquence d’observation. Ils passent donc un oral ! durant lequel ils sont interrogés sur leur projet d’orientation.

 

5.3 – Et après, avec les entreprises

- Solliciter des responsables d’entreprise ou d’organisme pour prendre part aux jurys d’après « stage »

- Remettre aux responsables d’entreprise le rapport de séquence d’observation en milieu professionnel

- Faire travailler les élèves à la rédaction d’une lettre de remerciement


Documents joints

Articles

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