Par : Direction
Publié : 2 juin 2013

Espace établissement

Espace établissement

L’organisation des séquences en milieu professionnel implique l’ensemble de la communauté éducative depuis la définition des objectifs assignés à la séquence jusqu’à l’évaluation.

En associant tous les acteurs – direction, personnels, élèves et familles, entreprises –, cette période deviendra un véritable temps de formation pour l’élève.

Cet espace est destiné aux établissements scolaires. On y trouvera des renseignements d’ordre administratif, mais aussi des outils pour construire la séquence d’observation avec l’entreprise et pour impliquer l’ensemble de l’équipe pédagogique.

 

Quelles sont les procédures à suivre ?  

Le cadre réglementaire

Le calendrier des opérations

Les missions de chacun des acteurs

 
Quels documents administratifs sont nécessaires ?

Modèle type de convention
pour les séquences d’observation

Modèle type de convention
pour les stages d’initiation (Prépa Pro
)

Modèle type d’ordre de mission

 
Comment préparer les élèves ?
Objectifs et enjeux
des séquences d’observation en milieu professionnel

Présentation aux élèves et aux familles

Guide de recherche pour l'élève

Fournir les preuves des recherches

  
Quels documents pédagogiques fournir à l’entreprise d’accueil ?

Le cahier des charges pour l’entreprise

Le guide pour le tuteur

Les attentes du tuteur :
fiche d'évaluation de l'élève

 
Comment exploiter la séquence d’observation en milieu professionnel ?

L'évaluation du rapport écrit

Une grille d’évaluation de l’oral (1)

Une grille d’évaluation de l’oral (2)

 

Pour un accès à l'ensemble des documents, voir la « Boîte à outils ».