Par : Direction
Publié : 2 juin 2013

Espace élèves et responsables légaux

Espace entrerpise

Chaque collégien, durant son année de Troisième, poussera (peut-être pour la première fois) la porte d’une entreprise ou d’un organisme (service public, association,…) pour y faire une séquence d'observation en milieu professionnel

L'élève devra d'abord trouver une entreprise d'accueil. Puis, durant au maximum une semaine, il aura à observer et à questionner pour découvrir l’environnement technologique, économique et professionnel. En rencontrant  directement des acteurs du monde économique, il pourra voir des responsables de sociétés, des salariés, des travailleurs indépendants ou associatifs, dans leur travail au quotidien.

Cet espace est destiné aux élèves et aux familles qui veulent mieux comprendre le déroulement des séquences d’observation en milieu professionnel en Troisième et trouver les outils qui en feront un véritable temps de formation.
 

Comment s’organise une séquence d’observation pour un élève de Troisième ?

Pourquoi des séquences d’observation en milieu professionnel
pour les élèves de Troisième ?

Les missions de chacun des acteurs

Convention signée par le collège, l'entreprise et les responsables légaux : 

 
Comment trouver une entreprise ou un organisme d'accueil ?

Guide de recherche pour
la séquence d’observation en milieu professionnel

Donner les preuves de ses recherches

Obtenir un accord de principe de l'entreprise

 

Comment s'informer et se former pendant la séquence d'observation ?

Collecter des informations : livret 1

Collecter des informations : livret 2

Les attentes du tuteur :
fiche d'évaluation de l'élève

 

Comment rendre compte d'une séquence d’observation en milieu professionnel ?

Consignes pour la rédaction d’un rapport
de séquence d’observation en milieu professionnel

Se préparer à l'oral