Par : Direction
Publié : 1er juin 2013

Espace entreprise

Espace entrerpise

Les séquences d’observation en milieu professionnel ont pour objectif de sensibiliser les élèves de Troisième à leur environnement technologique, économique et professionnel. Durant une semaine maximum, chaque collégien pousse la porte d’une entreprise (souvent pour la première fois !) et y découvre le monde du travail.

Sans l’implication des entreprises, cette période d’observation n’aurait pas tout son sens. C’est donc grâce à une collaboration étroite entre les établissements scolaires et le monde économique que cette période d’observation deviendra, pour l’élève, un véritable temps de formation.

Cet espace est ainsi destiné aux responsables d’entreprises ou d’organismes qui accueillent un ou plusieurs collégiens pour mieux comprendre la portée de ces séquences et mieux les organiser.

Comment s’organise une séquence d’observation pour un élève de Troisième ?

Pourquoi des séquences d’observation en milieu professionnel
pour les élèves de Troisième ?

Les missions de chacun des acteurs

Modèles de convention à signer  :

Que faire avec un élève de Troisième en séquence d’observation ?

Le cahier des charges pour l’entreprise

Le guide pour le tuteur

Fiche d’évaluation de l’élève

Devenir « Entreprise partenaire » des séquences d’observation en milieu professionnel
Un label pour les entreprises partenaires ?