Vous êtes ici : Accueil > Parcours Avenir > Découvrir le monde économique et professionnel > L’Agroéquipement
Par : bossu
Publié : 17 avril

L’Agroéquipement

Une adresse unique http://www.aprodema.org pour la promotion des formations et des métiers en Agroéquipement.
Cette association regroupe les constructeurs et les utilisateurs de machines pour l’agriculture et les espaces verts.

Un secteur dynamique qui recrute 7 000 emplois chaque année du CAP au Bac+8.

L’agroéquipement désigne l’ensemble des équipements au service de tout intervenant sur un milieu naturel dans le but de l’exploiter ou de l’entretenir. Il regroupe ainsi le machinisme agricole de l’agriculteur et de l’éleveur, les engins d’exploitation forestière, les matériels d’entretien de la nature des collectivités, paysagistes et des particuliers (matériel de plaisance). Ces équipements sont multiples.
Il en existe un grand nombre du fait des innombrables spécificités liées à la diversité de ce monde : tracteur, charrue, semoir, distributeur d’engrais, pulvérisateur, moissonneuse batteuse viennent à l’esprit en pensant au blé ou aux autres céréales. Cependant il faut aussi penser à l’herbe, aux tubercules (betteraves, pommes de terre…), à la vigne, aux fruits et légumes, aux arbres, à tous les élevages (bovins, ovins, caprins…) et aux parcs et jardins de notre quotidien. Enfin, l’agroéquipement ne s’arrête pas à la récolte, il inclut aussi les matériels de stockage, de tri, de conditionnement, de manutention et désormais tous les systèmes de contrôle, robots et automatismes pilotés par l’électronique et les systèmes GPS.
Le monde de l’agroéquipement rassemble les constructeurs (recherche et développement, conception, fabrication), les distributeurs (distribution de matériels neufs ou d’occasion et de pièces, service après-vente) et les utilisateurs (ETA, Cuma…)

Formations du CAP au BAC +5

Contact pour une intervention sur les métiers et les formations en Agroéquipement :

Daniel DEPREAUX (Délégué)
daniel.depreaux@orange.fr
19 rue Jacques Bingen - 75017 Paris
contact@aprodema.org

www.aprodema.org