Vous êtes ici : Accueil > Parcours Avenir > Déplacement hors établissement > Port Center - Le Havre > Conférence sur le métier de shipplanner
Publié : 12 avril

Conférence sur le métier de shipplanner

Dans la peau d’un shipplanner !

Jonathan Fammery, ancien shipplanner présentera ce métier. Le shipplanner est chargé d’établir un plan de chargement d’un porte-conteneurs en fonction des contraintes techniques, opérationnelles, et commerciales du navire.

Conférence le jeudi 26 avril 2018 :

Le Havre Port Center accueille Jonathan Fammery, coordinateur transport intermodal à CMA CGM et ancien shipplanner.

Le shipplanner est chargé d’établir un plan de chargement d’un porte-conteneurs en fonction des contraintes techniques, opérationnelles, et commerciales du navire.

Sur un schéma quadrillé des navires (un « bayplan »), il peut placer, comme dans un Tétris, les différents conteneurs à leur place.

Jonathan Fammery vous présentera les interactions entre le shipplanner et les différents acteurs du port.

Rendez vous au Port Center pour découvrir les spécificités de ce métier.

La conférence se tiendra à 18h au Porte Center.
Entrée libre et gratuite.

Au bout de la rue de Paris
49-51, chaussée John Kennedy
76600, Le Havre

Le métier de Shipplanner  :

Le Shipplanner Terminal reçoit et compile les informations reçues du planner central. Il doit ensuite récupérer les informations liées à l’escale et la présenter au bord qui va l’intégrer dans son système. Pour finir, il doit aller à bord à la fin des opérations afin de présenter le plan final ainsi que les éventuels changements survenus durant la phase de manutention.

Parallèlement à cela, il doit être à même de répondre aux exigence des clients qui demandent parfois de rajouter des conteneurs à la dernière minute ou encore faire l’interface entre le bord et les dockers lorsque ceux-ci n’arrivent pas à se comprendre du fait de la différence de la langue. Il est en fait le point central et fait la coordination entre le client armateur, le bord, la manutention et le planner central.

Il est employé par l’Opérateur de Manutention.

Accès à l’emploi de ce métier :

Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en transport et logistique, complété par une expérience professionnelle dans les secteurs du transport (navigation, consignation, commission de transport, manutention portuaire, ...). Un diplôme de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande peut être demandé pour les postes de responsable. La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, peut être requise.

Plus d’informations : Fiche métier